MALADIE RENALE CHRONIQUE
Transplantation
Une nouvelle chance pour votre santé rénale
La greffe rénale est un traitement qui consiste à placer un rein en santé dans votre corps pour reprendre le travail que vos reins faisaient auparavant. Avec les progrès réalisés dans les méthodes de transplantation et dans les médicaments antirejet, une greffe de rein est considérée comme le meilleur moyen de traiter l'insuffisance rénale de stade avancé chez de nombreuses personnes. Votre qualité de vie peut redevenir semblable à celle que vous aviez avant que vos reins commencent à ne plus s’acquitter de leur tâche. Si vous êtes en assez bonne santé pour être admissible à une greffe, votre nouveau rein peut demeurer fonctionnel durant de nombreuses années.


Quelles sont les étapes ou les conditions nécessaires pour être admissible à une greffe de rein ?
Avant de pouvoir être considéré comme un candidat à une greffe de rein, vous devrez être soumis à une évaluation médicale très rigoureuse, qui peut durer jusqu’à un an. Vos médecins tenteront de déterminer si vous êtes en assez bonne santé pour l’opération et pour les médicaments que vous devrez prendre par la suite. Plusieurs facteurs entreront en jeu dans cette évaluation :
état de santé général;
antécédents de maladie cardiaque;
antécédents de problèmes circulatoires;
antécédents de cancer;
obésité;
facteurs émotionnels ou psychologiques;
preuve que vous pouvez et voulez suivre votre plan de traitement.
Si vous optez pour une greffe de rein et que votre médecin confirme que vous y êtes admissible, votre chirurgie aura lieu dès que le rein d'un donneur sera disponible. Ce rein peut provenir d'une personne décédée subitement, appelée un « donneur décédé », ou d'un membre de la famille, d'un ami ou d'un étranger ayant un rein compatible, appelé un « donneur vivant ».


Quand et à partir de quelles sources peut-on recevoir un rein pour une greffe ?
Pourquoi la greffe de rein est-elle considérée comme le traitement de choix de l’insuffisance rénale terminale ?
La greffe de rein, lorsqu’elle est possible, est le traitement de choix de l’insuffisance rénale terminale. Le rein greffé permet le plus souvent d’assurer normalement toutes les fonctions du rein. Cette méthode est privilégiée aujourd’hui car elle améliore l’espérance et la qualité de vie du patient.
Contact
Nous contacter rapidement
Téléphone
+221 33 859 15 15
© 2025. All rights reserved.
